Carrelage online > Carrelages > Informations utiles

 

Au sujet du carrelage Italien : 261 usines, plus de 3 1000 personnes, une production annuelle qui effleure les 640 millions de m², une exportation égale à 70% des ventes totales : voilà les chiffres qui illustrent le leadership mondial de l'industrie italienne de carreaux céramiques !

Aujourd'hui, la production italienne de carreaux céramiques représente presque 20% de la production mondiale et 43% de celle de l'Union Européenne. Les carreaux « made in Italy » sont vendus dans le monde entier et partout ils sont synonymes de goût, style et qualité.

Combien de carreaux faut-il commander ?

Pour répondre il faut :
- connaître la surface à carreler;
- déterminer la technique et le calepinage :
- pose à joints réduits, c'est-à-dire les carreaux posés étroitement les uns à coté des autres. (en France, la pose à joints nuls est interdite);
- joints ouverts de quelques millimètres entre les carreaux;
- pose des carreaux en parallèle, les joints pouvant être continus ou en quinconce;
- pose des carreaux en diagonale.

Il est à noter également qu'une livraison de premier choix peut elle aussi présenter parfois certains carreaux défectueux (les normes officielles admettent la présence de 5% de carreaux défectueux).
Il convient donc de commander en moyenne 10% de carreaux en plus de la quantité nécessaire à la pose. Nous vous rappelons qu'une deuxième commande pourrait entraîner des différences de tons, calibres et disponibilité.

Utilisation et entretien :

Utiliser des détergents spécifiques que l'on trouve dans le commerce. Eviter en particulier l'usage de détergents acides particulièrement puissants et agressifs, tels que ceux employés pour l'entretien et le détartrage des toilettes. Lorsqu'ils n'abîment pas les carreaux, les acides peuvent endommager les joints réalisés avec des mortiers à base de ciment (comme cela arrive la plupart des cas).

Qualité de la pose :

Un carrelage bien posé est vraiment « bon » quand il est:
- régulier et harmonieux (sans creux ni bosse)
- scellé (les carreaux ne se décollent pas)
- solide (adapté à son utilisation)
- sur (antidérapant quand cela le nécessite par exemple)

La pose :

Elle doit être exécutée dans les règles de l'art et pour cela réalisée par un professionnel.
Attention: S'il existe des défauts évidents, le carreleur doit les signaler AVANT d'entreprendre la pose.

Carreaux posés = carrelage accepté :

Il est toujours préférable de changer les carreaux avant la pose et ainsi faire fonctionner la garantie fournisseur que de poser les carreaux, ce qui signifierait : démolition du carrelage, transports des gravats à la décharge, préparation d'une nouvelle surface. Les délais et surcoûts sont largement plus importants.

Le choix des carreaux :

GRES CERAME - Le produit presque totalement vitrifié est imperméable donc ingelif et convient pour l'intérieur et l'extérieur - grand passage

MONOCUISSON - Pâte blanche : conseillé pour l'intérieur d'une résidence privée
MONOCUISSON - Pâte rouge : conseillé pour les chambres par exemple - peu de passage
La faïence est réalisée en pâte rouge ou pâte blanche ce qui ne change rien à la qualité du carreau.


Vous avez des questions à poser sur la pose, le choix des carreaux, les différentes normes, n'hésitez pas - nous vous répondrons par e-mail.